CARPA en bref

CARPA (Crowdsourcing App for Responsible Production in Africa ou Application utilisant la technologie Crowdsourcing pour stimuler la Production Responsable en Afrique) est un projet financé par le Département de la Recherche Scientifique du Ministère de la Culture et de l’éducation des Pays- Bas et fait partie de l’initiative gouvernementale visant à faire avancer les Objectifs Durable de Développement (ODD ou SDG en anglais ). CARPA vise à améliorer la transparence et la redevabilité des entreprises internationales en Afrique par le biais du développement d’une application et d’un site web en s’appuyant sur le ‘crowdsourcing’ (technologie participative qui donne la parole à un large public et lui donne la possibilité de gérer le contenu des messages).   Cette plateforme (app et site web) pourra être utilisée pour signaler des cas de production responsable ainsi que des cas de production irresponsable dans les chaines d’approvisionnement en Afrique afin d’y trouver des solutions durables. Le but implicite de CARPA est de stimuler un dialogue productif entre les citoyens, les gouvernements et les compagnies à travers cette plateforme. Les méthodes d’intégration et de visualisation des données permettront de faire le suivi des cas dans la durée. Les trois pays ciblés sont la République Démocratique du Congo, le Mali et l’Afrique du Sud.

Les entreprises font l’objet d’une pression grandissante pour assurer une production durable et responsable dans leurs chaînes d’approvisionnement. C’est néanmoins difficile dans les chaînes d’approvisionnement dans les pays à revenu faibles, où les infrastructures et institutions garantissant la transparence et à la responsabilité des entreprises sont insuffisantes, en particulier dans les zones de conflit en Afrique. Le manque de transparence concernant l’exploitation des travailleurs et les dommages environnementaux ont amené certaines entreprises à cesser les commandes en provenance de ces régions ce qui a engendré des pertes de moyens de subsistance. Avec un partenariat interdisciplinaire d’ONG locales et d’universités en RDC, au Mali, et en Afrique du Sud, ce projet a pour but de produire de nouvelles connaissances fondées sur des données fiables, pour favoriser la transparence relative aux impacts, positifs et négatifs, des entreprises sur le développement durable. Dans le cadre de la co-création de cette application mobile, nous utiliserons les méthodes de ‘crowdsourcing’ pour obtenir des rapports sur les impacts, positifs et négatifs, des sociétés dans ces régions, et nous effectuerons un suivi des mesures correctives prises pour remédier à ces impacts au fil du temps. Les cas de production responsable pourront être également communiqués afin de générer des opportunités d’apprentissage et des bonnes pratiques. Les méthodes d’intégration et de visualisation des données identifieront des tendances afin de contextualiser et de clarifier les effets des entreprises sur la durabilité au fil du temps. Un site internet sera développé pour permettre l’accès continu du public à ces données, qui inclura une cartographie identifiant les lieux impactés.

But du projet

Ce projet a pour but: 1) d’améliorer la vigilance en matière de durabilité au sein des pays à revenu faible et intermédiaire; 2) de promouvoir le signalement et la mise en œuvre de mesures pour remédier aux effets sociaux et environnementaux négatifs des entreprises; 3) d’augmenter la transparence pour les entreprises et leurs parties prenantes intéressées, en assurant un accès public aux données comparatives; 4) de fournir un forum aux parties prenantes et aux entreprises pour améliorer leur dialogue en vue de résoudre les problèmes de durabilité; et 5) de fournir des preuves empiriques en temps réel à destination des chercheurs universitaires, des professionnels et des décideurs politiques concernant les progrès en matière de développement durable.

Pour qui – pour quoi

Pour le grand public dans les trois pays : afin de leur donner la possibilité d’exprimer leurs vues, signaler des cas (positifs et négatifs) liés aux chaines d’approvisionnement du secteur privé

Pour les entreprises : afin qu’elles comprennent mieux l’impact de leurs opérations, qu’elles apportent des recours quand des incidents se produisent, qu’elles dialoguent avec les parties prenantes, et qu’elles communiquent les cas de production responsable

Pour les gouvernements (locaux, régionaux et nationaux) : afin qu’ils comprennent tous les défis liés à la production responsable, et qu’elles apprennent à (mieux) réguler les activités des entreprises dans les chaines d’approvisionnement des entreprises privées afin de maximiser leurs impacts positifs

Pour la société civile :  afin qu’elle dialogue avec les entreprises dans le but d’améliorer la transparence de ces dernières  

Pour les universitaires : afin qu’ils/elles obtiennent des données sur la production (ir)responsable des entreprises privées, qu’ils/elles documentent des cas, et produisent du savoir qui puisse être traduit dans des politiques concrètes

Restons en contact!

Le CARPA est actuellement dans la phase de lancement, nous sommes en contact avec les parties prenantes et d’autres parties intéressées. Pour rester au courant des progrès du projet CARPA, abonnez-vous à notre newsletter ou envoyez-nous un message via la page contact!

CARPA in a nutshell

CARPA (Crowdsourcing App for Responsible Production in Africa) is a project funded by the Netherlands Organization for Scientific Research (NWO) as part of the SDG research initiative. CARPA aims at improving sustainable business in Africa through the development of a crowdsourcing platform, consisting of an app and website. The platform will be used to report cases of responsible production initiatives as well as cases of irresponsible production in supply chains in Africa, in order to promote sustainable solutions. CARPA’s  underlying goal is to foster dialogue between citizens, governments and companies through this platform, improving transparency and knowledge exchange, and thereby strengthen local institutions. Data visualization technology will enable stakeholders to follow cases over time. The focus will be on the Democratic Republic of the Congo, Mali and South Africa.

Firms are under increasing pressure to ensure sustainable, responsible production in their supply chains. This can be challenging in supply chains extending to low and middle income countries (LMICs) lacking infrastructure and institutions for accountability and transparency, particularly in post-conflict zones in Africa. Lack of transparency about labor and environmental issues has led some firms to cease purchases from the region, which has caused the loss of livelihoods. With an interdisciplinary partnership of universities and local organizations in DRC, Mali, and South Africa, CARPA aims to generate new evidence-based knowledge to improve transparency about business impacts, positive and negative, on sustainability. Co-creating a mobile telephone application (“App”), we will use crowdsourcing methods to obtain reports of social and environmental business impacts in these regions, and follow them over time to understand best practices  and/or remediation of negative impacts. Data integration and visualization methods will identify patterns in order to provide context and clarity about business impacts on sustainability over time. A website will be developed to provide ongoing public access to this data, including a mapping function pinpointing impact locations.

Goals

This project aims to:

  1. Improve best practices and vigilance for sustainability in LMICs
  2. Increase transparency for business and its stakeholders by providing public access to benchmarking data
  3. Provide a forum to improve the dialogue between stakeholders and corporations with regard to solutions and remedies  to resolve sustainability issues
  4. Provide real-time empirical evidence to inform academics, practitioners and policymakers about progress in sustainable development.

For Whom

For the citizens and civil society organizations in the three countries in order to voice their views, report on cases (positive and negative) linked to corporate supply chains, engage in a dialogue with businesses, and contribute to improved transparency

For businesses to report on best practices for responsible production,  find remedy when incidents occur, engage in a dialogue with stakeholders, and better understand the impact of their operations

For governments (local and national) to understand the challenges linked to responsible production, and (better) monitor corporate activities and citizens views to maximize positive impacts

For academics, to gather data on issues surrounding responsible production, document cases, and provide evidence based knowledge that can be translated into policy

Let’s keep in touch!

CARPA is currently in the inception phase, we are reaching out to stakeholders and other interested parties. To stay up-to-date on the progress of the CARPA project, please subscribe to our newsletter or send us a message through the contact page!